Je souffre de fréquents maux de tête

Si vous avez de fréquents maux de tête, vous souffrez peut-être de migraine chronique.

Vivre avec une migraine chronique signifie avoir :

  • des maux de tête au moins
    15
    jours par mois (aussi appelés jours de céphalée), qui comprennent...
  • au moins
    8
    jours de céphalée de type migraineux par mois...
  • pendant au moins
    3 mois
Autrement dit, vous pourriez souffrir de migraine chronique même si vos maux de tête ne sont pas tous des migraines.
Quelles sensations les migraines provoquent-elles?

Comme il existe différents types de maux de tête, il est parfois difficile, même pour votre médecin, de reconnaître une migraine chronique. Mais un outil simple facilite le diagnostic. Consultez le questionnaire de dépistage de la migraine chronique ci-dessous.

Questionnaire de dépistage de la migraine chronique (ID-CM)

Le questionnaire de dépistage d’ID-CM est un bon point de départ pour amorcer une importante conversation avec votre médecin à propos de votre trouble.

Si vous souffrez de maux de tête fréquents, il est important que votre médecin sache ce que vous éprouvez.

Un questionnaire de dépistage d’ID-CM dûment rempli procurera à votre médecin de précieux renseignements qui l’aideront à poser un diagnostic et à établir un plan de traitement qui vous convient parfaitement. Remplissez le questionnaire et présentez les résultats à votre médecin.

En quoi consiste le questionnaire de dépistage d’ID-CM?

Bien que les résultats à ce questionnaire puissent révéler que vous souffrez de migraine chronique, ils ne remplacent pas le diagnostic posé par un professionnel de la santé qualifié. Il est très important de parler de vos résultats avec votre médecin.


Il pourrait être difficile de vous rappeler de détails spécifiques à des maux de tête et à des migraines dont vous avez souffert des semaines ou des mois plus tôt. Apprenez à faire le suivi de vos maux de tête à l’aide du journal des maux de tête, facile à utiliser, que vous trouverez ci-dessous.

APPLICATIONS DE SUIVI DES MIGRAINES ET JOURNAL DES MAUX DE TÊTE

Faire le suivi de vos maux de tête et de votre traitement vous permettra, à vous et à votre médecin, de mieux comprendre les schémas de vos maux de tête.

Voici deux applications différentes et un journal des maux de tête téléchargeable, conçus spécialement pour les personnes souffrant de migraines :

Le Calendrier canadien des migraines

Cette application vous permet de tenir un journal des migraines simple et ciblé, directement sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, afin que vous surveilliez ce qui importe le plus. Il s’agira entre autres des crises de migraine, des symptômes que vous éprouvez et des effets de vos traitements. De cette façon, la communication avec votre professionnel de la santé n’en sera que plus facile et efficace.

Pour commencer à faire le suivi de vos migraines, il vous suffit de sélectionner ci-dessous depuis quel endroit vous voulez télécharger l’application. La Société canadienne de la céphalée a conçu cette application, le Calendrier canadien des migraines, qui est maintenant offert en versions anglaise et française sur Apple Store et Play Store.

Par quoi commencer?
Canadian Migraine Tracker


Migraine Buddy est l’application de suivi des migraines la plus populaire au monde, avec une communauté composée de plus de 2,2 millions de membres. Conçue par des neurologues et des experts en science des données pour vous aider à atténuer votre trouble migraineux. Faites le suivi de votre migraine, comprenez-en les déclencheurs et communiquez l’historique de vos migraines à votre médecin pour obtenir le meilleur traitement possible.

Pour en savoir plus, consultez le www.migrainebuddy.com.

Canadian Migraine Tracker

Journal des maux de tête

Un journal des maux de tête fournit à votre médecin de précieux renseignements pour évaluer votre trouble, notamment la fréquence et l’intensité de vos maux de tête, les déclencheurs de vos migraines, de même que le type et la quantité de médicaments en vente libre ou sur ordonnance que vous prenez.

Téléchargez le journal pour commencer à faire le suivi de vos maux de tête, et remplissez-le tous les jours avec le plus de précision possible. Veillez à consigner chacun de vos maux de tête, même légers, et transmettez les renseignements à votre médecin.

TÉLÉCHARGER LE JOURNAL DES MAUX DE TÊTE

Options de traitement

Il existe des options de traitements préventifs, aigus et de remplacement contre la migraine chronique, grâce auxquels vous traiterez plus facilement vos maux de tête.

  • Un traitement préventif
    vous permettra de réduire la fréquence, l’intensité et la durée des maux de tête.
  • Un traitement aigu
    soulagera vos symptômes après l’apparition de la migraine ou du mal de tête.
  • Un traitement de remplacement
    réduira également la fréquence et l’intensité des crises de migraine ou aidera les personnes qui en souffrent à composer avec les migraines.
Est-ce qu’un traitement aigu pourrait causer des maux de tête?

Parlez à votre médecin de famille ou à un spécialiste pour savoir si des traitements préventifs, aigus et de remplacement vous conviendraient.

Parler à votre médecin

Parler à votre médecin est une étape importante pour trouver un traitement qui vous convient.

Votre médecin ou un spécialiste expérimenté dans le traitement des céphalées vous aidera à trouver des moyens de prendre en charge vos maux de tête et votre migraine.
Amorcer la conversation

Si vous êtes affligé de fréquents maux de tête, vous souffrez peut-être de migraine chronique. Parlez de vos symptômes à votre médecin afin d’obtenir un traitement qui vous convient. Si vous ne consultez pas déjà un spécialiste et pensez que vous auriez avantage à en voir un, trouvez un spécialiste et demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers lui.

Pour en savoir plus sur la migraine chronique, consultez la foire aux questions.