Parler à votre médecin est une étape importante pour trouver un traitement qui vous convient.

Votre médecin ou un spécialiste expérimenté dans le diagnostic et le traitement des céphalées vous aidera à trouver des moyens de prendre en charge vos maux de tête et votre migraine.

Pour amorcer une conversation sur votre trouble, utilisez les outils ci-dessous et transmettez vos résultats à votre médecin. Grâce aux renseignements obtenus à l’aide de ces outils, vous serez tous deux en mesure de déterminer avec plus de précision si vous souffrez de migraine chronique, ainsi que le meilleur plan de traitement à adopter, qui pourrait se composer de médicaments préventifs et aigus (traitement symptomatique).

Questionnaire de dépistage de la migraine chronique (ID-CM)

Le questionnaire de dépistage d’ID-CM est un outil d’évaluation conçu par une équipe de spécialistes des maux de tête qui vise à aider votre médecin à déterminer si vous souffrez de migraine chronique et, si oui, à vous recommander le traitement qui vous conviendra.

Remplir le questionnaire de dépistage d’ID-CM

Bien que les résultats à ce questionnaire puissent révéler que vous souffrez de migraine chronique, ils ne remplacent pas le diagnostic posé par un professionnel de la santé qualifié. Il est très important de parler de vos résultats avec votre médecin.

Journal des maux de tête

Un journal des maux de tête procure à votre médecin de précieux renseignements pour évaluer votre trouble, notamment la fréquence et l’intensité de vos maux de tête, les déclencheurs de vos migraines, de même que le type et la quantité de médicaments en vente libre ou sur ordonnance que vous prenez.

Téléchargez le journal pour commencer à faire le suivi de vos maux de tête, et remplissez-le tous les jours avec le plus de précision possible. Veillez à consigner chacun de vos maux de tête, même légers, et transmettez les renseignements à votre médecin.

Télécharger le journal des maux de tête

Guide de discussion sur le traitement

Le guide de discussion sur le traitement aidera votre médecin à mieux comprendre votre expérience avec les traitements de la migraine et des maux de tête, notamment les médicaments en vente libre et sur ordonnance, ainsi que les produits de santé naturels.

Remplir le guide de discussion sur le traitement

Localisateur de spécialiste

Un spécialiste expérimenté dans le diagnostic et le traitement des céphalées pourra vous aider à trouver des moyens de prendre en charge vos maux de tête et votre migraine. Remarquez que vous devrez d’abord être orienté par votre médecin de famille pour consulter un spécialiste.

Trouver un spécialiste

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la migraine chronique, consultez la foire aux questions.

Talking to your doctor is an important step toward finding a treatment that's right for you.

Only your doctor or a specialist with experience in diagnosing and treating headache disorders can help you find ways to manage your headaches and migraine.

Get a conversation started about your condition by completing the tools listed below and sharing the results with your doctor. With information from these tools, together you can more accurately determine whether you have Chronic Migraine and the best course of treatment, which may include preventative and acute medications.

The Identifying Chronic Migraine (ID-CM) Screener

Developed by a team of headache experts, the ID-CM Screener is a questionnaire designed to help your doctor assess if you have Chronic Migraine and if so, recommend treatment accordingly.

Take the ID-CM Screener

While the results of this Screener may indicate if you have Chronic Migraine, they do not replace a diagnosis from a qualified healthcare professional. It's very important to discuss the results with your doctor.

The Headache Diary

A headache diary provides your doctor with important information about your condition, including the number and severity of your headaches, your migraine triggers, and the type and amount of over-the-counter or prescription medications you're taking.

To begin tracking your headaches, download the diary and complete it every day, as accurately as possible. Be sure to note every headache, no matter how mild, and share the details with your doctor.

Download the Headache Diary

Treatment Discussion Guide

The Treatment Discussion Guide can help your doctor better understand your experience with headache and migraine treatments, including over-the-counter and prescription medications, as well as natural health products.

Complete the Treatment Discussion Guide

Specialist Locator

A specialist with expertise in diagnosing and treating headache disorders can help find ways to manage your headaches and migraine. Please note that you'll need a referral from your family doctor to see a specialist.

Find a Specialist

To learn about Chronic Migraine, explore Frequently Asked Questions (FAQ).