J’ai fait l’essai de traitements contre la migraine, mais j’ai encore des maux de tête

Si vous souffrez de migraine chronique, vous disposez de plus d’options de traitement que vous pensez.

Bien que la migraine chronique soit incurable, il existe différentes méthodes pour prendre en charge les maux de tête, notamment des traitements préventifs et aigus.
Est-ce qu’un traitement aigu pourrait causer des maux de tête?
  • Un traitement préventif
    vous permettra de réduire la fréquence, l’intensité et la durée des maux de tête.
  • Un traitement aigu
    soulagera vos symptômes après l’apparition de la migraine ou du mal de tête.
  • Un traitement de remplacement
    réduira également la fréquence et l’intensité des crises de migraine ou aidera les personnes qui en souffrent à composer avec les migraines.

Pour en savoir plus sur le traitement de la migraine


Si vous prenez des médicaments contre la migraine mais avez encore du mal à la traiter, il serait peut-être temps de parler à votre médecin pour mettre à l’essai une autre méthode de traitement. Consultez les outils susceptibles de vous aider à amorcer une conversation avec votre médecin.

Guide de discussion sur le traitement

Le guide de discussion sur le traitement vous aidera à faire part à votre médecin de votre expérience de traitement.

Votre médecin vous aidera à trouver un traitement qui vous convient, mais il doit d’abord avoir une meilleure idée de votre expérience avec les traitements actuels et antérieurs, notamment les médicaments en vente libre et sur ordonnance, ainsi que les produits de santé naturels.

Remplir le guide de discussion sur le traitement

Dites-m’en plus sur le guide de discussion sur le traitement.

Si vous avez fait l’essai de médicaments contre la migraine mais avez encore du mal à la traiter, il est important que votre médecin soit au courant de vos symptômes, de même que du type et de la quantité de médicaments que vous prenez. Obtenez de plus amples renseignements sur la façon de faire le suivi de vos maux de tête et des médicaments que vous prenez à l’aide du journal des maux de tête.

APPLICATIONS DE SUIVI DES MIGRAINES ET JOURNAL DES MAUX DE TÊTE

Faire le suivi de vos maux de tête et de votre traitement vous permettra, à vous et à votre médecin, de mieux comprendre les schémas de vos maux de tête.

Voici deux applications différentes et un journal des maux de tête téléchargeable, conçus spécialement pour les personnes souffrant de migraines :

Le Calendrier canadien des migraines

Cette application vous permet de tenir un journal des migraines simple et ciblé, directement sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, afin que vous surveilliez ce qui importe le plus. Il s’agira entre autres des crises de migraine, des symptômes que vous éprouvez et des effets de vos traitements. De cette façon, la communication avec votre professionnel de la santé n’en sera que plus facile et efficace.

Pour commencer à faire le suivi de vos migraines, il vous suffit de sélectionner ci-dessous depuis quel endroit vous voulez télécharger l’application. La Société canadienne de la céphalée a conçu cette application, le Calendrier canadien des migraines, qui est maintenant offert en versions anglaise et française sur Apple Store et Play Store.

Par quoi commencer?
Canadian Migraine Tracker

Migraine Buddy est l’application de suivi des migraines la plus populaire au monde, avec une communauté composée de plus de 2,2 millions de membres. Conçue par des neurologues et des experts en science des données pour vous aider à atténuer votre trouble migraineux. Faites le suivi de votre migraine, comprenez-en les déclencheurs et communiquez l’historique de vos migraines à votre médecin pour obtenir le meilleur traitement possible.

Pour en savoir plus, consultez le www.migrainebuddy.com.

Canadian Migraine Tracker

Journal des maux de tête

Un journal des maux de tête fournit à votre médecin de précieux renseignements pour évaluer votre trouble, notamment la fréquence et l’intensité de vos maux de tête, les déclencheurs de vos migraines, de même que le type et la quantité de médicaments en vente libre ou sur ordonnance que vous prenez.

Téléchargez le journal pour commencer à faire le suivi de vos maux de tête, et remplissez-le tous les jours avec le plus de précision possible. Veillez à consigner chacun de vos maux de tête, même légers, et transmettez les renseignements à votre médecin.

TÉLÉCHARGER LE JOURNAL DES MAUX DE TÊTE

Parler à votre médecin

Parler à votre médecin est une étape importante pour trouver un traitement qui vous convient.

Votre médecin ou un spécialiste expérimenté dans le traitement des céphalées vous aidera à trouver des moyens de prendre en charge vos maux de tête et votre migraine.

Amorcer la conversation